Vendredi 28 janvier 2022

Le Bachelor Environnement et Développement Durable d’UniLaSalle Rennes obtient le grade de Licence, suite à l’évaluation par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI) et entre dans la prestigieuse catégorie des “Bachelor en Sciences et ingénierie” du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce résultat, gage de qualité, met en valeur le caractère unique et innovant en France de cette formation professionnalisante. 

Former autrement des profils opérationnels pour répondre aux attentes des entreprises et des collectivités 

La montée des préoccupations environnementales dans la société induit des modifications profondes dans les entreprises et les collectivités territoriales. Ces mutations s’accompagnent de nouveaux besoins en matière de compétences :  savoir piloter les transitions énergétiques, écologiques et sociétales. 

Depuis 10 ans, UniLaSalle Rennes | École des métiers de l’environnement travaille en lien étroit avec un réseau de partenaires professionnels et institutionnels pour former des experts de niveau BAC+3 reconnus pour leurs capacités à manager des projets environnementaux. 

Pour répondre aux demandes émergentes, le Bachelor Environnement & Développement Durable a fait peau neuve en 2021. Il permet aujourd’hui d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de la Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE), du Développement Durable (DD) ou encore de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

Cette acquisition de compétences s’appuie sur le mode projet avec un double objectif : 

  • Répondre à des façons nouvelles d’apprendre plus centrées sur le sens et le concret, en rupture avec les modes traditionnels d’apprentissage 

  • Adopter un fonctionnement de travail similaire à celui des entreprises et des collectivités, facilitant l’insertion des diplômés 

Tout savoir sur la formation

Une triple reconnaissance, gage de qualité 

Si le diplôme Bachelor Environnement & Développement durable était déjà reconnu par les entreprises et les organismes d’orientation comme en témoigne sa première place dans le palmarès 2022 d’Eduniversal, il reçoit aujourd’hui officiellement la reconnaissance de l’État au travers de l’évaluation menée par la CTI. Cette accréditation vient certifier officiellement la qualité du programme et son adéquation avec les attentes du monde professionnel.  Elle atteste son entrée dans la prestigieuse catégorie des “Bachelor en Sciences et en iIngénierie”, signifiant la reconnaissance du grade de Licence.

Une formation Bac+3 par la voie de l’apprentissage 

Après une première année d'études où les élèves acquièrent les fondamentaux de leurs futures fonctions, la formation se poursuivra, en 2e & 3e année, par la voie de l'apprentissage. Cette modalité a pour objectif de répondre aux forts besoins des entreprises qui cherchent aujourd'hui des personnels formés et opérationnels et d’intégrer leurs futurs collaborateurs.  

L’expérience professionnelle acquise par deux années en apprentissage accélérera l’insertion professionnelle. Les jeunes diplômés pourront prétendre à des postes de Responsable RSE, de chargé d’études QHSE, d’animateur environnement / économie circulaire, d’exploitant d’unité de traitement des eaux / des déchets, etc.

La formation par apprentissage permettra également d’ouvrir la formation à un plus grand nombre d’étudiants, en raison de la prise en charge de la scolarité par les entreprises. 

Par ailleurs, les étudiants qui souhaiteront approfondir leurs compétences, pourront poursuivre directement en Master à l’université, voire intégrer la formation d’Ingénieur en Génie de l’Environnement d’UniLaSalle Rennes par la voie de l’apprentissage. 

Le Bachelor en Sciences et ingénierie, spécialité Environnement & développement durable ouvre un large champ de possibilités aux étudiants qui souhaitent agir concrètement  pour la préservation de l’environnement.  

Une journée découverte le 4 février ouverte 

Les lycéens de Terminale qui souhaitent découvrir la formation aux modalités innovantes, échanger avec les élèves Bachelor Environnement et Développement Durable et vivre la vie d'étudiants d'UniLaSalle Rennes, sont invités à une journée d'immersion. Elle aura lieu le 4 février de 9h30 à 17h. 

Inscription et programme

L'actualité du moment

20/05/2022

Remise des diplômes 2022 : 139 nouveaux diplômés sur le campus d'Amiens

#L'école
En savoir plus
16/05/2022

Course Croisière EDHEC : le joli bilan des « voileux » lasalliens

#Vie étudiante
En savoir plus
Mobilité internationale - étudiants incoming
10/05/2022

[International] 6 étudiants "incoming" au pôle Recherche rennais Cyclann

#International
En savoir plus
03/05/2022

Bourses, prêts d’honneur… Nos solutions pour vous aider à financer vos études

#Admissions
En savoir plus