Mercredi 17 février 2021

Cette année, UniLaSalle sera bien représenté lors de la phase finale 2021 du concours Make IT Agri avec six équipes présentes.

Le concours Make IT Agri, destiné aux étudiants de 2ème & 3ème année des Grandes Ecoles d’Ingénieurs, tous secteurs confondus, accueillera six équipes LaSalliennes lors de la phase finale de cet événement dont l’objectif est de favoriser la création d’innovations robotiques, numériques, et informatiques pour améliorer les pratiques du champ à l’assiette et accélérer les transitions.

Equipe 1 : Glan'Mapp - Laura, Léna, Annelise, Rémi, Klara & Manon

Glan’MApp est une application qui met en relation des agriculteurs avec des glaneurs bénévoles et des associations d’aide alimentaire. Ce projet a une réelle vocation solidaire en donnant accès à des produits frais et de saison aux bénéficiaires des associations, et il est fortement engagé contre le gaspillage alimentaire dont 30% se situe au niveau de la production agricole. Glan’MApp permet d’encadrer et d’organiser la pratique du glanage solidaire dans la région Hauts-de-France afin de protéger les récoltes des agriculteurs mais également d’assurer la sécurité des glaneurs.

Glan'Mapp

 

Equipe 3 : Agrimax - Florent, Julien, Victor, Jean et Alexandre

Le projet AgriMax propose un outil permettant d'analyser quotidiennement la valeur nutritionnelle de l'herbe pâturée par les vaches laitières. Cette solution offre à l'éleveur une maitrise de l'alimentation de son troupeau et permet notamment de réduire l'utilisation de compléments alimentaires souvent importés. L'objectif est de s'appuyer sur les ressources offertes par les éco-systèmes pour optimiser les résultats technico-économiques du système extensif.

AgriMAX

 

Equipe 4 : EkoGrune – Margot, Lou, Camille, Lara et Bérengère

EkoGrune est une plateforme qui met en relation des producteurs de déchets avec des transformateurs de co-produits. Cette plateforme permet d’échanger plus rapidement et facilement entre les différents acteurs de cette filière et répond à la problématique de développement durable sur l’utilisation et la valorisation des déchets organiques.

EkoGrune

 

Équipe 5 : Inform’élevage (Avec l'ECAM Lyon & CPE Lyon) - Timothée, Léo, Robin et Gauthier

Logiciel conversationnel qui permet aux éleveurs d'obtenir des informations fiables sur les maladies qui touchent les animaux.

Équipe 7 - Pollinisation intelligente de la vanille - Robin, Ponnappa Appanna, Rémi et Mouad

Drone qui permet de polliniser les fleurs de vanille. Excepté au Mexique, la pollinisation manuelle est la seule option dans les autres régions du monde.

Équipe 9 - Go Gold Drone (Avec l'École des Ponts ParisTech, ESPCI Paris - PSL, École normale supérieure Paris-Saclay), équipe conduite par Mohammed El Rhabi, enseignant-chercheur – HDR en mathématiques appliquées

Drones associés à des satellites pour cartographier les hétérogénéités de parcelles et proposer un traitement à l’agriculteur.

 

Lors de la finale, qui se déroulera le 17 juin 2021, les six équipes devront présenter une maquette opérationnelle de leur innovation aux membres du jury.

Bonne chance à toutes & tous !

Site de Make IT Agri

L'actualité du moment

Soutenance de thèse pour Marion Guibourdenche
01/04/2021

Soutenance de thèse pour Marion Guibourdenche

#Site de Beauvais
En savoir plus
IBA 2021 : Beau parcours pour les étudiants géologues
30/03/2021

IBA 2021 : Beau parcours pour les étudiants géologues

#Enseignement
En savoir plus
30/03/2021

Le CESIM Elite Challenge, le jeu comme outil pédagogique

#Enseignement
En savoir plus