Mardi 07 septembre 2021

Presque tous les élèves ont passé les portes de l’école, et ça fait un bien fou.

Les bacheliers ayant fait le choix du cursus Bachelor Environnement et Développement Durable et Ingénieur Génie de l’Environnement (via ParcourSup) sont toujours plus nombreux à s’installer sur les bancs d’UniLaSalle Rennes. En effet, devenir Bachelor ou Ingénieur UniLaSalle permet d’intégrer des métiers positifs pour la société et la planète. 

Toutes les conditions étaient réunies pour faire sa rentrée dans le monde de l’enseignement supérieur : un accueil en présentiel, la rencontre avec le directeur M. Belhenniche et les référents de l’année, des pauses méridiennes chaleureuses organisées par l’association BDE (Bureau des Elèves), le soleil, sans oublier les traditionnelles galettes/saucisses et les jeux en plein air !!

 « Soyez d’ores et déjà fiers de votre choix de formation, l’école vous accompagnera à l’acquisition des potentiels de carrière et à vous préparer à des métiers qui existent et qui s’inventent encore ! », a introduit M. Belhenniche. « Vous dirigerez des projets techniques et/ou scientifiques et agirez pour le bien de la société et de l’entreprise qui vous emploie. », a-t’il poursuivi. Pour faciliter la projection et s'ouvrir à différentes thématiques, UniLaSalle permet un échange de compétences entre ses campus : géologie, alimentation & santé, agronomie, numérique... "C'est toute la richesse de notre Institut Polytechnique".

Les attentes de l’école, liées aux valeurs LaSalliennes qui sont chères au campus UniLaSalle ont, nous l’espérons, fait écho dans les esprits des primo-arrivants :

« D’abord, prenez soin de vous, encore plus dans ce contexte si particulier. L’enseignement supérieur marque un changement, un vent de liberté et un vent de promesses. Ne vous laissez pas dépasser. »

Par ailleurs, et l’une ne va pas sans l’autre, la seconde attente porte sur autrui et la bienveillance les uns envers les autres.

Une nouveauté pour cette rentrée : l’apprentissage au programme pour les élèves-ingénieur !

25 élèves-ingénieur bénéficient de cette nouvelle modalité d’apprentissage. Et quelle satisfaction de savoir qu’ils ont trouvé leur entreprise accueillante avant la rentrée.

Cela prouve que les projets et attentes des entreprises dans les domaines de traitement de l’eau, des effluents, l’éco-conception, l'économie circulaire, la RSE (Responsabilité sociétale et environnementale), la QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement),  sont prégnants. UniLasalle, au travers de son CFA propose un accompagnement et un suivi afin que tous les apprentis vivent cette nouvelle expérience le plus sereinement possible dans les missions et objectifs. C’est aussi pour les entreprises le moyen d’amorcer de nouveaux projets et de bénéficier de profils.

Brochure informative entreprises 

Quelques étudiants ayant suivi le pré-cycle ingénieur ont montré leur motivation pour se former en travaillant (ou travailler en se formant ;-)). C’est une orientation mûrement réfléchie et accompagnée par le service apprentissage et le Centre de Carrière.

Elisa, nouvelle arrivante sur le campus, native de la région parisienne a décidé de poser ses valises à Rennes après avoir fait une double licence chimie-biologie à Versailles. Elle a découvert UniLaSalle en Terminale lors d’un salon étudiant et elle a conservé la brochure depuis.

Brochure informative apprentissage

Pourquoi avoir choisi la formation Ingénieur Génie de l'environnement par apprentissage ?

« Je cherchais une formation dans la continuité de mon projet. Le cycle Ingénieur Génie de l’Environnement par apprentissage propose une alternative : j’allie le théorique et la pratique. »

L'aspect financier était évidemment un bon point puisque le cycle complet est pris en charge par l’entreprise accueillant l'apprenti. Mais le fait d’intégrer une école à taille humaine, contrairement à l’université a pesé également dans la balance. « Je ne suis pas déçue, l’ambiance est plus familiale, l’intégration s’en trouve plus facile. En plus, la proximité avec M. Hulot et Mme Gardin, « référents apprentissage » sur le campus a donné une dynamique à ma recherche d’entreprises. Résultat, j’ai déjà commencé mon apprentissage au sein du service Système de Management Environnemental d'Orange France dans l’agence de Orange Ouest en tant que chargée de mission. Je suis enchantée. Je crois que je vais me plaire ici ! »

Promotion Ingénieur par apprentissage

 

ll ne reste plus qu’à accueillir les Master of Science Sustainable Management and Eco Innovation, les élèves-ingénieur de 5ème année, les élèves-bachelor de 2ème et 3ème année ainsi que les étudiants Mastère Spécialisé et l'école sera au complet ! Bonne année scolaire à tous et toutes.

L'actualité du moment

20/10/2021

De la microalgue au biogaz : une expérimentation inédite grâce à un nouveau démonstrateur

#Recherche
En savoir plus
18/10/2021

Découvrez Ingeni’Up, le nouveau concours FESIC Prépa

#Admissions
En savoir plus
18/10/2021

Un accompagnement pédagogique sur-mesure pour les étudiants de première année

En savoir plus