Mardi 15 juin 2021

Jeudi 10 juin, Philippe Choquet, Directeur d’UniLaSalle Rouen et Jean-Pierre Princen, Président de GAÏAGO, lançaient la chaire de recherche et d’innovation « Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection » qui ambitionne d’élaborer des solutions innovantes pour rebooster les terres agricoles. 

« Il s’agit d’un engagement fort afin d’accélérer la connaissance, la compréhension des mécanismes naturels et la mise en œuvre de solutions qui intègrent cette compréhension du vivant », explique en introduction Jean-Pierre Princen, président de GAÏAGO. Face aux journalistes présents ce jour, il a rappelé l’origine de cette start-up « créée par des agriculteurs » soucieux de l’amélioration des pratiques agricoles et l’importance de s’appuyer sur les compétences de l’équipe de recherche AGHYLE (Agro-écologie, Hydrogéochimie, Milieux & Ressources) d’UniLaSalle pour poursuivre son développement, ce dont se félicite Philippe Choquet, directeur général d’UniLaSalle : « Ce qui nous plait au travers de cette chaire de recherche axée sur l'agroécologie, c'est de faire travailler des enseignants-chercheurs avec des chercheurs d'entreprises afin de stimuler de la créativité. Il ne s'agit pas simplement de prestation mais de mettre en place un partenariat de confiance et de travailler sur des projets à long terme ».

Intégrer la compréhension du vivant afin de trouver des solutions durables

Car au-delà de ces échanges, se dessine la vision d’une agriculture nouvelle qui souhaite intégrer la compréhension du vivant afin de trouver des solutions durables : « Depuis plus de 20 ans, notre unité de recherche travaille à la compréhension de la dynamique des communautés microbiennes des sols sous l’influence des pratiques culturales mises en œuvre dans les agrosystèmes », détaille Isabelle Trinsoutrot-Gattin, Directrice de l’Unité de Recherche AGHYLE, «  Nos travaux ont permis de développer un ensemble de technologies innovantes et une expertise dans le domaine de l’écologie microbienne des sols. Conscients que les connaissances dans ce domaine sont encore lacunaires, nous sommes néanmoins convaincus qu’après une approche qui a consisté à regarder comment les pratiques impactent la biodiversité des sols et ses fonctions, il est maintenant temps de renverser notre regard et de mobiliser nos connaissances et compétences dans une approche préventive ! ».

Une chaire pour accélérer la transition agroécologique des agriculteurs

Ainsi, la chaire de recherche et innovation Biomechanisms for Soil Life & Plant Nutriprotection se veut à la fois vertueuse sans exclure le gain de productivité pour les agriculteurs qui en seront les premiers bénéficiaires, comme le souligne Aude Bernardon-Méry.

Directrice Réglementaire, Développement et Qualité de GAÏAGO, elle rappelle également les « résultats significatifs » et le triple retour sur investissement obtenus grâce à plusieurs solutions élaborées par la start-up : « Nous pensons que l’agriculture de demain saura utiliser la diversité et la complexité du sol et ne passera plus principalement par la voie de l’éradication de pathogènes ! ».

Maintenir de la productivité et de la compétitivité des systèmes agricoles tout en limitant le recours aux intrants de synthèse sont les défis que devront relever UniLaSalle et GAÏAGO. Au travers de cette chaire dont les travaux s’échelonneront sur une durée minimum de 4 ans, les deux structures vont poursuivre leur engagement aux côtés des agriculteurs afin de les accompagner dans leur transition agroécologique. 
 

L'actualité du moment

15/09/2021

Journées européennes du patrimoine : découvrez les secrets de notre soucoupe volante !

#Evénements
En savoir plus
Programme Guide Babine : cérémonie de remise des chiots futurs chiens guides à UniLaSalle
06/09/2021

Guide Babine, à l’école des futurs chiens-guides

#R.S.E
En savoir plus
rentrée 2021 à UniLaSalle
03/09/2021

Une rentrée 2021 sous le signe d'un retour des cours en présentiel à 100%

#Formations
En savoir plus